WENCESLAS Hollar

Né à Prague le 13 juillet 1607 et mort à Londres le 23 mars 1677.
Dessinateur-graveur originaire de Bohême. Fut l'un des meilleurs graveurs du XVIIe siècle et fit connaître la technique de l'eau-forte. Il a exécuté une multitude de dessins toujours très prisés de par la minutie des descriptions et la précision du tracé. Fut élève de Matthäus Merlan le plus célèbre graveur de cette époque. Puis il fut remarqué par le comte Thomas Howard d'Arundel, mécène et collectionneur britannique qu'il acompagna en Angleterre. Il contribua à illustrer de nombreux livres et des gravures qui encore aujourd'hui sont des références pour les historiens. Il laisse une oeuvre immense de plusieur milliers de dessins et gravures. Les plus grandes collections de Wenceslas sont conservées au château de Windsor et au British Museum de Londres ainsi qu'à l'université de Toronto.


DP010
Bombardement de Bougie (Bugia)
par la Marine anglaise en 1671.

Résumé de ces bombardements :
Un premier bombardement, commandé par l'amiral Robert Blake, avait eu lieu en 1654 calmant l'ardeur des Barbaresques qui semaient la terreur en Méditerrannée et retenaient en esclavage tous les occupants des navires aussi bien civisl que marins puis les échangeant contre rançon (rien n'a changé depuis ces temps anciens). Ce premier bombardement calma leur ardeur pendant au moins cinq années. Les attaques reprirent rapidement et entrainèrent une nouvelle expédition.
Ce bombardement eut lieu du 2 au 8 mai 1671. L'escadre anglaise est commandée par l'amiral Sprague dans le but clair de réduire une nouvelle fois les Barbaresques. L'escadre se composait de 7 navires de la Royal Navy. Le blocus organisé fut payant et vit la destruction de 12 vaisseaux corsaires-Turcs et environ 600 tués. Ce bombardement eut pour effet une nouvelle de calmer les "courses" organisées par ces pirates.
Il faudra attendre l'arrivée des Français pour anéantir définitivement la piraterie dans ces eaux.

Cette histoire a fait l'objet d'un article signé Yves Bodeur dans notre bulletin de 2022.